Après l'achat de votre chiot YORKSHIRE de quoi avez-vous besoin ?

toilettage à bastia pour chiens de petites races toutous de la rose
toilettage à bastia pour chiens toutous de la rose élevage de yorkshire terrier

                        Siret : 53918842200010                                       Compagnie d'assurances : LA MATMUT


Voici une liste en image de produits indispensables :

 

 1- Continuer l'alimentation de l'élevage Royal Canin Mini-Junior

 2- Alèses jetables pour ses besoins 

 3- Petit coupe-ongle pour ses griffes

 4- Serum pour les yeux 

 5- Lotion pour oreilles Otifree

 6- Pince cochère pour ôter les poils dans le conduit de l'oreille

 7- Shampoing puppy, bébé, chiot

 8- Vermifuge (tous les mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an)

 9- Carde souple, Brosse en fer sans picots et peigne aussi en fer

10-Petite tondeuse de finition pour le dessus de l'oreille, et les pattes (entre les coussinets)


Quelques conseils à respecter impérativement pour son bien-être :

 

  • Ne changez pas son alimentation – (risques de diarrhées). Toute nourriture nouvelle va le perturber et n’oubliez pas…les friandises seront pour plus tard ! et surtout pas de lait.
  • Prévoir de l’eau propre en permanence

  • Lavez sa gamelle après chaque repas

  • Respectez son sommeil. C’est un bébé, il a donc besoin de dormir


 

La propreté 

 

Avant 4 mois, le chiot ne peut pas se retenir. Vous devez participer à son éducation :

Posez une alèse jetable ou une serviette éponge à proximité de son panier. Retenez qu’un chiot ne se soulage jamais là où il dort.

UNE ASTUCE

Si vous le surprenez en plein délit, essuyez avec une serviette et conservez-la. Elle va garder son odeur et il l’adoptera pour ses futurs besoins. 2 ou 3 jours doivent suffire pour constater une évolution positive. Un chiot acquiert vite ses repères.

Une fois les premiers réflexes obtenus, posez la serviette près de la porte d’entrée puis à l’extérieur. Votre bébé va rapidement  comprendre où il doit aller pour faire ses besoins.

En tout état de cause et même si l’apprentissage se fait un peu plus lentement, laissez-lui le temps de grandir, ne soyez pas trop exigent(e) au début.


Observation :

Lorsque le chiot se réveille, il fait pipi de suite et après avoir mangé, il va tourner en reniflant le sol, signe qu’il va faire son caca.

L’observation est la meilleure école pour apprendre à connaître son petit chien et l’aider dans son parcours d'éducation.

 

Les soins du chiot 

 

-  une lingette bébé sans alcool pour les yeux, ou bien la lotion physiologique, ne laissez jamais les yeux sales . (attention aux infections)

 

- les oreilles : une fois par mois nettoyez avec le produit Otifree, il est parfait.  Massez bien la base de l'oreille après avoir distillé la lotion dans le conduit auditif, il faut entendre le "clap clap" du produit. Le chiot va secouer sa tête, les saletés vont ressortir. Essuyez délicatement. profitez-en pour épiler les poils qui ont poussé à l'intérieur de l'oreille. (voir plus bas)

 

- les dents : un petit os à moelle cru est très bon pour les dents et empêche le tartre de se développer. N'ayez crainte si l'os est cru, il n'y a pas de risque de perforation d'estomac.  Les os crus sont préférables aux os cuits qui s'effritent. Habituez votre chiot à jouer avec un citron (conseil de dentiste).  Attention aux jouets en plastique ou en mousse : risque d'occlusion.

 

La levée des oreilles

 

Il faut couper les poils sur le dessus des oreilles, sinon le poids va gêner leur levée. Pendant que le chiot dort, mettez l'oreille à plat et rasez ou coupez au ciseau tous les poils. Ceci est très important pour votre Yorkshire.

Pour compléter le soin de l'oreille, tirez les poils qui se trouvent dans le conduit auditif, on dit alors "épiler" afin d'éviter une macération de cérumen,qui peut provoquer des otites,  l'oreille a mauvaise odeur et elle risque de ne pas monter si les otites sont répétitives.

 

Les griffes 

Avec un coupe ongles, épointez le bout des ongles du chiot. Il ne faut pas sentir les ongles pointus. Ne coupez pas trop court, il y a risque de saignement. La griffe est composée d’un nerf. Soyez donc vigilant(e) et si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, confiez ce travail à votre toiletteuse.

 

Le shampoing 

 

Très important. Il est indispensable d'utiliser un shampoing pour chiot et de rincer abondamment .

Préalablement procédez au  brossage afin d'éviter que les les noeuds ne se "serrent". Pas  d'eau dans ses oreilles ni dans le nez.

Attention aux chutes, maintenez bien votre animal.

Le bain est conseillé tous les 8 jours suivi d'un bon séchage. 

 

Le brossage doit être quotidien, fait avec une brosse  en fer ( sans petite boule au bout ) et  un peigne également en fer. Vous pouvez vous aider d'un spray spécial poils longs pour un démêlage efficace et tout en douceur.

 

Les vermifuges

 

Il est important de vermifuger le chiot chaque mois et ce jusqu'à 6 mois ; ensuite 2 fois par an. 

Traitement des parasites externes, puces, tiques, acariens : utilisez des pipettes" spot on" vendues en ligne ou chez votre vétérinaire. 

 

La stérilisation

 

Nous y sommes favorables. Le mâle lève la patte partout.

Il ne marquera plus son territoire mais c’est aussi le préserver des tumeurs des testicules et de la prostate.


La femelle. Elle ne tâchera plus vos draps, vos coussins etc. Pendant ses chaleurs, elle n’attirera plus les mâles – elle se montrera plus câline et vous lui éviterez les graves problèmes de métrites, de cancers.

Oubliez la reproduction qui n’est jamais sans risques graves pour ces chiens de petite taille. Il faut souvent avoir recours à la césarienne et hélas beaucoup de petites Yorks ne se réveillent jamais – (éclatement de l’utérus, hémorragies)

 

La coupe 

 

En tant qu’éleveurs, nous vous conseillons de préserver une robe longue à votre Yorkshire mais cela nécessite 

un entretien régulier et beaucoup de personnes n'ont pas la possibilité de s'accorder le temps souhaité.

Si vous êtes adepte de la coupe courte, voir tableau ci-dessous, et la rubrique " ESPACE TOILETTAGE "

Toilettage et coupe pour le Yorkshire-Terrier